Le projet Secret Faces est né en 2006 avec la composition et l'enregistrement du morceau Angel's Empire. On peut y retrouver des influences comme: David Bowie, The Cure, Judas Priest, Iron Maiden, Litfiba, Iggy Pop, etc.
Le concept du projet est l'existence d'un esprit, né du bien et du mal présent en chacun de nous, de nos qualités et de nos défauts. Il observe et écoute la vie des gens, il vit entre la fiction et la réalité, il peut être n'importe où et prendre possession de n'importe quel âme, attendre un moment de faiblesse de sa part. A ce concept de fiction, on ajoute une variété de sujets. Mais on peut y trouver d'autres thèmes comme: l'amour, l'amour de la musique, le désir de paix dans le monde, l'amour des enfants, le besoin d'évasion présent chez tous les êtres humains.
Gabriele collabore ensuite avec Pat Lennon pour structurer les textes qu'il a écrit et les enregistrer sur album. Après avoir structuré 5 morceaux et avoir enregistré le chant pour ces morceaux, celle-ci pousse Gabriele à former le groupe afin d'interpréter ses compositions personnelles. Le groupe se forme alors avec comme deuxième guitare Michel Graux et à la batterie Brullo Vullo.
Pat Lennon n'étant pas en mesure d'assurer sa structure vocale en répétition afin de déboucher sur de futur concert, le groupe décide de la remplacer par Alain Anciaux. A son tour, celui-ci en contradiction avec l'esprit du projet et les membres du groupe, après quelques mois d'essai, lui ayant laissé sa chance, le groupe décide de se séparer également de lui. Gabriele assure momentanément le chant sur les 5 compos en route pour le live.
Arrive alors Daniel Lebeau en tant que bassiste et ensuite Tyron Porrewecck en tant que chanteur du groupe, celui-ci changera légèrement les paroles du morceau "The revolted". Daniel Lebeau, rejoignant un groupe de cover, le groupe se sépare alors du bassiste. Le batteur étant absent également depuis des mois, la formation splitte.
Michel Graux, étant également guitariste-chanteur dans Toxsick Fire, dont Gabriele Cassano faisait également partie en tant que bassiste et interprétant des choeurs, cri aigus et à la fois death metal. Après divergence d'opinions, le groupe Toxscik Fire, splitte également, avec le départ du batteur. Michel Graux, détenteur du local de répétition de Secret Faces, déclarant forfait, le groupe splitte définitivement.
N'ayant pas trouvé l'équipe de musiciens nécessaire pour le rendu de l'album et de l'esprit de Secret Faces, Gabriele Cassano, décide, avec la collaboration de Tyron Porreweck, de terminer l'album et de continuer le projet en studio. Avec, également, la collaboration des musiciens amis, qui pourront y apporter une touche personnelle au niveau du chant.
Participation de Gilles Snowcat à la composition et l'enregistrement de claviers, traités en tant qu'instruments virtuels, en plus des pistes claviers, conmposées et enregistrées par Gabriele, pour l'album.